Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine espère pouvoir procéder à des évacuations de civils à Marioupol
information fournie par Reuters 20/04/2022 à 10:40

L'UKRAINE ESPÈRE POUVOIR PROCÉDER À DES ÉVACUATIONS DE CIVILS À MARIOUPOL

L'UKRAINE ESPÈRE POUVOIR PROCÉDER À DES ÉVACUATIONS DE CIVILS À MARIOUPOL

(Reuters) - L'Ukraine est parvenue à un accord préliminaire avec la Russie pour mettre en place un couloir humanitaire pour évacuer mercredi des femmes, des enfants et des personnes âgées de la ville assiégée de Marioupol, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne, Irina Verechtchouk.

"Compte tenu de la situation humanitaire catastrophique à Marioupol, c'est là que nous allons concentrer nos efforts aujourd'hui", a-t-elle indiqué sur Facebook.

S'exprimant à la télévision nationale, le maire de Marioupol, Vadim Boïtchenko, a dit espérer pouvoir évacuer quelque 6.000 personnes avec l'envoi de 90 autocars.

Selon lui, environ 100.000 civils se trouvent encore à Marioupol, assiégée par l'armée russe depuis le début de l'offensive lancée par celle-ci en Ukraine le 24 février.

Selon les autorités locales, des milliers de personnes ont été tuées à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, et que la ville portuaire de la mer d'Azov a presque été entièrement détruite.

Un précédent accord visant à créer un couloir humanitaire pour évacuer des civils de Marioupol a été répondu le 5 mars.

Depuis cette date, les tractations visant à créer un couloir humanitaire ont échoué, Russes et Ukrainiens s'accusant mutuellement de faire échouer les discussions.

Irina Verechtchouk a indiqué que les tentatives d'évacuation débuteraient à 14 heures heure locale (11h00 GMT).

Les autorités russes ont ordonné aux derniers résistants ukrainiens de Marioupol de se rendre, sous peine d'être tués.

La Russie qualifie son offensive d'"opération militaire spéciale" en Ukraine. Kyiv et les Occidentaux dénoncent une invasion.

(Reportage Natalia Zinets, version française Matthieu Protard)

4 commentaires

  • 20 avril 12:14

    je ne suis pas anti russe mais contre les dictatures toutes les dictatures 1 siecle de terreur en russie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Opérations de secours après l'effondrement d'un immeuble d'habitation le 4 juillet 2025 à Karachi (Pakistan) ( AFP / Rizwan TABASSUM )
    information fournie par AFP 05.07.2025 07:44 

    De nouveaux corps sans vie ont été extraits des décombres d'un immeuble d'habitation qui s'est effondré à Karachi, portant le bilan du drame à au moins 14 morts samedi, selon les autorités. L'accident s'est produit vendredi peu après 10H00 (05H00 GMT) dans le quartier ... Lire la suite

  • Une Palestinienne et sa fille se précipitent pour se mettre à l'abri lors d'une frappe israélienne dans le camp d'Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 05.07.2025 06:55 

    Le Hamas a annoncé vendredi soir être prêt à "engager immédiatement" des négociations sur la mise en oeuvre d'une proposition d'accord de cessez-le-feu à Gaza où, selon la Défense civile, l'offensive israélienne a fait 52 morts en 24 heures. L'annonce du mouvement ... Lire la suite

  • Les équipes de recherche et de sauvetage de Boerne déploient des bateaux le long de la rivière Guadalupe à Comfort, au Texas, le 4 juillet 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Eric Vryn )
    information fournie par AFP 05.07.2025 06:00 

    Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 24 morts dont des enfants et une vingtaine de disparus au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé vendredi soir les autorités locales. "Je peux confirmer qu'à ce moment, ... Lire la suite

  • Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'adresse aux médias après une visite de l'université de Sarajevo-Est, le 24 avril 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 05:03 

    Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'est rendu vendredi à la justice locale après l'avoir défiée pendant plus de trois mois et a accepté d'être interrogé dans un dossier pour "attaque contre l'ordre constitutionnel", bénéficiant aussitôt d'une ... Lire la suite